
Euphorbia Helioscopia
Herbes aux verrues "qui regarde le soleil" dérivé du grec. Son latex brûle la peau mais peut réduire les verrues. Plante annuelle vert jaunatre fleurissant toute l'année. .....................................

Euphorbia Characias.
Dressée en bouquets dans les pâturages secs, les garigues. Seule la chenille du Sphinx de l'euphorbe peut digérer le lait toxique contenu dans la plante.
....................................


Symbole de l'hiver et des fêtes de Noël, avec ses jolies baies rouges qui contrastent à merveille avec le vert foncé de ses feuilles épineuses et luisantes.Ces fruits sont purgatiques et toxiques et peuvent entrainer de violentes gastro-entérites.
....................................

Asphodelus fistulosus.
Les Asphodèles étaient souvent utilisés por fleurir les tombes; lieu des enfers dans la mythologie grecque.Peut couvrir les talus, les bords des routes fraîchement remués et toutes sortes de remblais. Avril-Juin.
....................................

Rubia peregrina.
Abonde sous les chênes verts ou elle participe , en compagnnie d'autres plantes grinpantes épineuses, à rendre malaisée la pénétration des bois.Ses racines orange donnaient une teinture rouge orangé. Vivace. Mai-Août
.........................................



Umbilicus rupestris.
Plante grasse trés décorative, abonde sur les vieux murs, les toitures les rochers.
Grandes feuilles verts à l'ombre, petites et rouges au soleil Vivace. Avril-Août.
............................................


Cistus salviifolius.
Arbrisseau des terrains arides, des sous bois clairs, qui affectionne surtout les terrains silicieux et dolomitiques. Mars-Juin .
..........................................


Amelanchier ovalis.
Colonise les espaces secs, rocheux et couverts ou ses bouquets de fleurs blanches inondent le paysage au printemps.Basses montagnes surtout calcaires ou dolomitiques. Avril - Mai.
....................................



Smilax aspera.
Bloque souvent toute progression en sous bois, car cette liane arbrisseau est entiérement chargée d'épines rudes, même sur ses feuilles.Partout dans la végétation , haies, sous bois, ou elle s'accroche au moyen de vrille. Août-Octobre



